UN MOT DE NOTRE NUTRITIONNISTE

24 avril 2019
L’alimentation est un sujet très en vogue, et ce, particulièrement chez les sportifs. La plupart d’entre eux reconnaissent son importance dans la performance sportive. Internet regorge d’information à propos de la nutrition sportive et il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

Voici donc quelques considérations à prendre à compte en prévision de votre prochain défi sportif.

L’alimentation à l’effort est quelque chose de très personnel et chaque personne réagit différemment aux aliments. En effet, ce qui fonctionne bien pour un athlète peut causer des inconforts à quelqu’un d’autre. Avant de choisir les aliments à consommer peu avant la course, il est important de faire des tests à l’entraînement et de choisir les aliments qui vous permettent de vous sentir au meilleur de votre forme. Ce qui fonctionne pour votre partenaire de course ne fonctionnera peut-être pas pour vous!

Courir le ventre vide est une très mauvaise idée. Les aliments que nous consommons fournissent à notre corps le carburant dont il besoin pour fournir l’effort demandé. Une panne de carburant mènera indéniablement à une course difficile et une expérience drôlement moins agréable. Le matin de votre course, choisissez des aliments que vous avez l’habitude de consommer et qui vous permettent de vous sentir au meilleur de votre forme. Les tests que vous aurez faits dans les semaines avant la course vous permettront de bien
identifier votre formule magique!

Planifier d’avance pour éviter les catastrophes. Dans les semaines qui précèdent votre défi sportif, essayez différents repas et collations avant vos entraînements et voyez comment vous vous sentez. Vérifiez à quelle heure est votre départ et si des aliments et boissons seront disponibles sur le site et sur le parcours. Que mangerez vous avant de partir de la maison? Aurez-vous besoin de collations à consommer avant votre départ? Aurez-vous besoin d’aliments et boissons durant votre course? Réfléchir en avance à ces aspects vous permettra de planifier vos achats et d’avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin lorsque le grand jour arrivera.

Souvent, les petits détails font une grande différence et les meilleures solutions sont les plus simples. Nul besoin de se procurer de super-produits hyper spécialisés pour bien performer. Les aliments que vous avez sous la main peuvent très bien faire l’affaire. Après tout, l’important est de profiter de ce beau moment pour se dépasser et avoir du plaisir!

Bon rendez-vous!

Jessica Mongrain, M.Sc, Dt.P
Diététiste-Nutritionniste
PCN Beaupré
 

Logoopdq