Peut-on affirmer que la marche est bénéfique pour la santé osseuse?

12 avril 2019
Le Rendez-vous de la Santé de Baie-St-Paul aura lieu le 19 mai 2019. Pour vous aider à mieux comprendre les bienfaits de la marche sur la santé osseuse, Alexandre Henry, kinésiologue au Club Bon Coeur vous propose cette chronique.

Pour favoriser la santé de vos os, Ostéoporose Canada suggère de vous adonner, entre autres, à des activités physiques où vous supportez votre poids : la marche en fait partie! Pour un maximum de bénéfices, marchez la plupart des jours pour une durée de 20 à 30 minutes. Vous devrez cependant y mettre un peu d’intensité! Votre respiration devrait s’accélérer et peut-être même avoir une petite goutte de sueur au front.

Mais est-ce suffisant pour la santé de vos os? La réponse n’est pas si simple!

Selon bon nombre d’études, la marche comme seul exercice n’aurait pas d’effet significatif sur la densité osseuse de la colonne vertébrale et des os de la hanche des femmes ménopausées ou tout près de l’être[2]. Il faut tout de même garder en tête que ces études sont faites sur des périodes de 6 mois et moins et que la densité osseuse varie très lentement…  Est-ce que les gains ne se feraient pas plutôt sur des années? En fait, c’est-ce que montre une étude sur 12 ans à laquelle plus de 61 000 femmes ont participé! Marcher de façon régulière, vite, et d’un long pas est associé à une réduction de 40 à 60% du risque de fracture de la hanche[3].

Donc, oui, la marche est bénéfique pour la santé osseuse. En plus, vous favoriserez la santé de votre cœur, de vos muscles et même votre santé psychologique! Qu’attendez-vous? À vos espadrilles!

Vous voudriez en faire plus pour la santé de vos os? Consultez le site internet d’Ostéoporose Canada pour toutes les recommandations en terme d’activité physique et de nutrition. Pour des conseils plus personnalisés, parlez-en avec un professionnel de la santé (kinésiologue, diététiste, physiothérapeute, infirmière, médecin, etc.).

 

 

 

Club Bon Coeur

Alexandre Henry

Kinésiologue accrédité

Club Bon Cœur de Charlevoix

clubboncoeur@gmail.com 

418-240-9999

 


[1] https://osteoporosecanada.ca/sante-des-os-et-osteoporose/de-l-exercice-pour-des-os-en-sante/

[2] Ma D. et Coll., Effects of walking on the preservation of bone mineral density in perimenopausal and postmenopausal women : a systematic review and meta-analysis. 2013

[3] Feskanish D. et coll, Walking and leisure-time activity and risk of hip fracture in postmenopausal women. 2002